Athènes : à Ellinikó

16 septembre 2016

Hier, on est allé trier une demi-journée à l’entrepôt d’Ellinikó.

Ellinikó, c’est l’ancien aéroport d’Athènes – converti en stade il y a quelques années. En ce moment, un grand bâtiment a été de nouveau re-converti, cette fois en entrepôt pour les dons à redistribuer aux réfugiés. D’autres bâtiments sont devenus des camps pour les exilés.

Pour aider la Grèce à faire face à l’afflux de réfugiés, beaucoup de dons sont arrivés, depuis l’Europe entière. Des salles entières de cartons, contenant vêtements, livres, produits d’hygiène…

Cartons de donations à trier s’empilant à Ellinikó Les camps, squats, lieux d’accueil et de soutien aux exilés peuvent alors venir demander, par exemple :

Pratique.

Pour que tout cela fonctionne, il faut trier les dons, et regrouper les affaires similaires dans des cartons clairement étiquetés, à un endroit où on pourra les retrouver.

Cartons triés par contenu, catégorie, âge…

Et donc des volontaires se succèdent tous les jours, pour venir ouvrir, inventorier, trier les donations arrivées en vrac, et ranger des cartons à Ellinikó. Hier, il y avait (entre autres) un groupe d’espagnols, des gens de Grèce, et puis nous, les français du jour ; et aussi deux personnes des États-Unis, en vacance en Grèce et qui ont décidé de venir aider pendant une journée, parce que voilà.

Ça tourne avec trois bouts de ficelles, mais une remarquable organisation. Un bel endroit, finalement.

Discussion, liens, et tweets

J’écris des sites web, des logiciels, des applications mobiles. Vous me trouverez essentiellement sur ce blog, mais aussi sur Mastodon, Twitter, parmi les Codeurs en Liberté, ou en haut d’une colline du nord-est de Paris.