À propos de la publicité

16 octobre 2014

Une amie, qui travaille sur un mémoire au sujet de la publicité en ligne, m’a transmis un sondage de quelques questions. Est-ce que vous trouvez la publicité en ligne intrusive ? Que faire pour l’améliorer ? Qu’est-ce qui peut rendre la publicité en ligne plus pertinente ?

Je crois que je me suis un peu lâché sur la question de la publicité en ligne d’une manière générale. Attention, roman. N.B. : ces opinions n’engagent que moi.

Selon vous, que faut-il changer dans le mode de publicité en ligne ?

Les incitations ; le modèle.

Pour moi le problème est double. Il y a d’une part, au 1er degré, le côté intrusif de la publicité en ligne. Les bannières qui masquent l’écran, ce qui scintille, le fait que seule une petite partie de la page soit dévolue au contenu, et que la pub occupe la majeure partie de l’espace.

C’est un problème, mais ça se règle assez facilement avec AdBlock. Je l’installe sur mon ordinateur, sur ceux de toute ma famille, et la pub disparaît, on n’en parle plus. Du coup j’aimerais bien voir le problème des publicités intrusives résolu pour tout le monde (et pas seulement pour les gens qui ont installé AdBlock), mais c’est un problème mineur.

En revanche, le gros problème pour moi, c’est que le mode principal de financement sur Internet soit la publicité. Ça entraine des conséquences moins visibles, mais beaucoup plus pénibles :

Bref, je préfèrerais que la publicité ne soit pas le modèle économique dominant sur Internet, parce que je pense qu’elle produit beaucoup d’incitations à faire de mauvaises choses. Et je préfère des systèmes où la manière de gagner de l’argent n’est pas la publicité.

À titre d’exemple, je travaille sur un site de réservation de billets de trains. Contrairement à Voyages-SNCF, ce site n’affiche pas de publicités.

Pourquoi ? Parce que sa source de revenu est uniquement la vente de billets. Plus le site vend de billets, plus il gagne d’argent, et c’est tout. Il n’a dont pas intérêt à mettre de la publicité : ça embêterait les gens, et ça rapporterait moins d’argent.

Après il s’agit aussi d’une entreprise qui place de la publicité pour elle-même sur Internet. Comme quoi je ne suis pas à l’abri des contradictions. Mais malgré tout ça me semble un pas dans la bonne direction.

Discussion, liens, et tweets

J’écris des sites web, des logiciels, des applications mobiles. Vous me trouverez essentiellement sur ce blog, mais aussi sur Mastodon, Twitter, parmi les Codeurs en Liberté, ou en haut d’une colline du nord-est de Paris.