net2ftp, le FTP partout sans logiciel (en mieux)

14 mars 2008

Trouvé sur Presse-citron, un billet présentant AnyClient, un client FTP écrit en Java et accessible depuis n’importe quelle page Web. Le concept est fort sympathique, mais nécessite tout de même Java — et puis impossible de l’installer sur son propre serveur, du moins pas sans payer.

Je voulais donc présenter ma préférence à moi, net2ftp. Le principe est le même : pouvoir accéder à un serveur FTP depuis un navigateur Web, très utile dans un cybercafé ou derrière une connexion publique qui bloque les accès FTP. L’interface est sympathique et légère (entièrement en Html), et les fonctionnalités puissantes : upload en groupe, compression/décompression de fichiers zip, éditions de fichier directement sur le serveur, etc. Aucune inscription n’est nécessaire, et tout fonctionne simplement.

net2ftp screenshot - Cliquez pour afficher l'image
complète

Avantages par rapport à AnyClient : pas besoin de Java, cela fonctionnera n’importe où. Et surtout net2ftp est Open Source et librement téléchargeable : on peut l’installer sur son propre serveur, voire en hacker les sources. Et ça, c’est drôlement sympathique.

Bref, un client accessible de partout, très simple, léger et puissant, qui vaudrait presque un client logiciel classique — good choice. A garder sous le coude.

Discussion, liens, et tweets

J’écris des sites web, des logiciels, des applications mobiles. Vous me trouverez essentiellement sur ce blog, mais aussi sur Mastodon, Twitter, parmi les Codeurs en Liberté, ou en haut d’une colline du nord-est de Paris.