Performances générales des ordinateurs

19 novembre 2007

“Pourquoi les ordinateurs ne sont-ils pas plus rapides, depuis le temps ?” C’est une des questions que les utilisateurs lambda peuvent finir par se poser, après avoir vu quelques années d’évolution de la technique. Des processeurs toujours plus rapides, toujours plus de mémoire et d’espace disque, mais globalement, on a l’impression que le Logiciel reste lent. Qu’en penser ? Deux articles permettent de répondre en partie à cette question.

Deux articles pointant du doigt les performances des PC sous Windows sont récemment parus.

Mac Vs Amd logoPremièrement, un comparatif d’un Mac Plus datant de 1986 avec une configuration AMD 64 Dual Core. Il s’agit de tester les mêmes fonctionnalités, voire les mêmes logiciels, et d’effectuer des tests de vitesse. Word, Excel, temps de démarrage et répondant de l’interface, tout y passe — en essayant de conserver une vraie équivalence entre les tests effectués sur chaque machine. Bilan : d’une courte marge, un Mac Plus est plus rapide qu’un PC moderne.
86 Mac Plus Vs. 07 AMD DualCore

Wintel logoUn deuxième article accuse plus spécifiquement Microsoft d’être à l’origine de ces ralentissements. L’équipe de recherche de xpnet.com, un site spécialisé dans la mesure de performance informatique, a comparé la rapidité de différentes versions d’Office sous Windows 2000, XP et Vista. Ils essaient principalement d’établir le facteur de ralentissement logiciel en fonction du gain de performance du matériel. Là encore, conclusion prévisible mais un peu effarante : en utilisant la configuration matérielle-type de l’époque dans chaque cas, Office est plus lent sous Vista que sous Windows 2000, et utilise 12 fois plus de mémoire.
What Intel Giveth, Microsoft Taketh Away

Bien sûr, on ne saurait en conclure que les logiciels sont de plus en plus lent juste pour le plaisir : on a tout de même gagné en fonctionnalité et en stabilité, depuis le temps. Et je suis le premier à plaider pour les outils simplifiant la tâche des développeurs, même s’ils induisent une certaine perte de répondant. Il n’empêche que l’industrie du logiciel semble avoir de vrais soucis de performance — il serait bon que nous puissions un jour voir les résultats concrets de l’augmentation des performances matérielles de nos ordinateurs.

Discussion, liens, et tweets

J’écris des sites web, des logiciels, des applications mobiles. Vous me trouverez essentiellement sur ce blog, mais aussi sur Mastodon, Twitter, parmi les Codeurs en Liberté, ou en haut d’une colline du nord-est de Paris.