Présentation de ma pomme

11 juin 2009

Qui suis-je ?

Je suis Pierre de La Morinerie, un passionné d’informatique et de tout un tas d’autres choses. Je travaille en ce moment chez miLibris, où je m’occupe de développement de liseuses numériques sur les appareils iOS. Je suis un peu touche-à-tout, et adore expérimenter de nouvelles technologies.

Que sais-je ?

Du côté logiciel, après avoir fait mes premières armes avec RapidQ (souvenirs souvenirs), j’ai expérimenté le C++ et le Java, avant de découvrir C#, avec lequel j’ai pas mal travaillé, et qui reste mon langage de prédilection. Après mon retour sur Mac, tout en continuant à développer en .NET (merci les machines virtuelles), j’ai commencé à faire quelques bricoles en Python et en LISP ; j’ai également passé un certain temps à tester les fonctionnalités de Cocoa (et à apprendre l’Objective-C, qui est vraiment un chouette langage). En ce moment, je m’intéresse à Flex, et développe un logiciel d’apprentissage des langues anciennes avec une combinaison Flex/AIR.

Côté Web, j’ai fourbi mes armes avec les technologies standard : HTML, CSS, PHP, MySQL. J’ai passé beaucoup de temps à explorer les Frameworks PHP, puis à développer le mien — mais c’était avant de découvrir CakePHP, qui est une vraie merveille. J’ai aussi développé quelques bricoles en Javascript, en utilisant Prototype et script.aculo.us pour faire de jolies choses en AJAX. Enfin j’ai eu l’occasion de développer une grosse application en ASP.NET — mais c’est une technologie qui ne m’a décidément pas convaincu. Alors que Cappuccino, ça c’est quelque chose…

Qu’ai-je réalisé ?

Dans les grandes lignes : des formations, quelques gros projets, et quelques petits utilitaires.

En ce qui concerne les formations, j’ai donné pendant deux ans des cours internes pour les étudiants de la Junior Entreprise de l’ISEP. J’ai formé une centaine d’étudiants à PHP et à C#, en leur apprenant les bases et les éléments nécessaires pour qu’ils puissent aller plus loin seuls. J’ai également réalisé une introduction à la technologie Silverlight (qui, pour archive, a été filmée).

Dans les gros projets, il y a eu :

Et du côté des petits utilitaires, dont je ne suis pas moins fier :

J’ai aussi contribué sporadiquement à quelques projets Open-Source, en envoyant des patchs pour CakePHP, Adium, Wp-Sentry

Et aussi…

Comme il n’y a pas que l’informatique dans la vie, voici ce à quoi j’ai pu également participer :

That’s all folks !

Enfin, c’est tout pour ce que je mets ici — il y a tout le reste, évidemment… Mais c’est déjà pas mal.

Discussion, liens, et tweets

J’écris des sites web, des logiciels, des applications mobiles. Vous me trouverez essentiellement sur ce blog, mais aussi sur Mastodon, Twitter, parmi les Codeurs en Liberté, ou en haut d’une colline du nord-est de Paris.