Presse-papier

30 mai 2007

Si vous avez l’habitude de composer vos courriels dans des Webmails modernes (Gmail, Yahoo Mail, et autres Live Mail), ou de poster sur des forums à l’aide d’éditeurs WYSIWYG, vous avez peut-être constaté l’absence de copier/coller dans tous ces éditeurs avancé : en effet, pour des raisons de sécurité, le copier/coller est désactivé par défaut dans les navigateurs Web. Il fut un temps où ce n’était pas le cas, mais lorsque des données confidentielles ont commencé à circuler, certaines personnes se sont mises à se demander s’il était vraiment souhaitable que des pages Web puisse accéder à votre Presse-papier, et à y lire, par exemple, le numéro de Carte Bleue que vous vous apprêtiez à coller sur Amazon. Microsoft a longtemps nié le problème, mais maintenant, l’opération est désactivée sous la plupart des navigateurs. Donc, point de copier/coller.

Il est toutefois possible de réactiver le copier/coller, de manière globale ou pour certains sites. Pour Internet Explorer 6, l’option est globale (à ma connaissance) et se trouve dans les options avancées du navigateur, dans le groupe “Active Scripting”, où l’on trouve un “Autoriser les opérations de copier/coller”. Ceci réactive la possibilité pour les pages Web d’accéder au presse-papier, mais aussi la potentielle brèche de sécurité associée.
Internet Explorer 7, plus respectueux, vous demandera d’approuver l’opération à chaque fois d’un site tentera d’accéder au presse-papier. Simple, mais cela peut devenir rapidement répétitif. On peut bien sûr, comme sous IE6, activer l’option de manière permanente, mais la faille de sécurité revient.

Firefox a le comportement le plus granulaire. Il permet pour chaque site d’autoriser ou d’interdire l’accès au presse-papier, de façon permanente. Il s’agit en gros d’une liste blanche contenant les sites autorisés à effectuer des opérations de copier/coller. Cette liste est éditable à la main, mais une sympathique extension, AllowClipboard Helper, fournit une interface simple à ce système. Cette extension rajoute une entrée dans le menu “Outils”, qui mène vers une petite interface permettant de gérer les sites autorisés à accéder au presse-papier, et d’ajouter le site en cours. Un petit onglet d’alerte est également ajouté en bas des champs éditables pour lesquels le copier/coller n’est pas encore autorisé. En quelques clics, gmail.com et yahoo.fr rejoignent la liste, et le copier/coller fonctionne comme il devrait, tout en vous gardant à l’abri d’éventuelles pages mal intentionnées.

AllowClipboard Helper sur Mozilla Addons

Discussion, liens, et tweets

J’écris des sites web, des logiciels, des applications mobiles. Vous me trouverez essentiellement sur ce blog, mais aussi sur Mastodon, Twitter, parmi les Codeurs en Liberté, ou en haut d’une colline du nord-est de Paris.