Publication de photos en ligne

17 août 2006

Rentrant de vacances, j’ai cherché un site web où mettre en ligne quelques photos. Comme tout le monde, en googlant un peu, je suis rapidement tombé sur ce guide de l’Internaute, qui est un comparatif des différentes solutions et services existants ; cela permet déjà de se faire une idée.

Suite à la lecture de ce guide, j’ai tenté ma chance du côté de Wistiti.fr, qui fait à la fois de l’hébergement de photos et du tirage d’albums. L’inscription est rapide, l’interface jolie, la mise en ligne des photos simple (à l’aide d’une applet Java bien fichue), la gestion des albums et des privilèges de publication agréable, et on n’a pas besoin de s’inscrire pour consulter les photos mises en ligne. Seul bémol : la qualité des photos n’est pas géniale ; même en taille maximum des artefacts de compression restent très visibles.

Peu après, je suis tombé par hasard sur la bêta de Picasa Web Album. J’ai toujours entendu dire beaucoup de bien de Picasa, donc pourquoi ne pas y jeter un oeil. Comme souvent avec les services Google en bêta, une inscription au programme est nécessaire, mais j’ai reçu mon invitation à tester Picasa Web Album instantanément - il ne doit pas y avoir foule. Bref, Picasa s’installe tranquillement (ils utilisent NSIS, les braves gens !), m’importe mes photos, et me propose en un clic de publier mes photos sur le Web. Après un bref temps d’upload, on me demande si l’Album est public ou privé, puis on me fournit le lien vers la galerie créée.

Cette galerie en ligne est ma foi fort sympa ; l’interface est sobre, mais plus dans le style de Picasa que des interfaces Google ; la navigation parmis les photos est aisée. Au niveau fonctionnalités, c’est comparable à Wistiti, mais avec un coté plus poli. Et bien sûr, la qualité des photos est au top, aucun problème là dessus.

Conclusion : Wistiti.fr est agréable, mais pêche un peu par la trop faible qualité de ses images ; Picasa Web Album lui est égal dans tous les domaines, et conserve une bonne qualité d’image. Le point à Picasa, balle au centre.

Discussion, liens, et tweets

J’écris des sites web, des logiciels, des applications mobiles. Vous me trouverez essentiellement sur ce blog, mais aussi sur Mastodon, Twitter, parmi les Codeurs en Liberté, ou en haut d’une colline du nord-est de Paris.