Réformes et technoscience

30 juillet 2009

Vous savez sans doute qu’on parle beaucoup en ce moment de réformer la recherche française. À la clef, un débat pas vraiment posé sur la recherche fondamentale et la recherche appliquée.

Un bel article de Jean-Marc l’Hermite pose le problème, et rappelle les fondements historiques et actuels des différentes conceptions de la recherche.

“Deux versions s’opposent ici clairement : les uns soutiennent qu’en recherchant des solutions à des problèmes pratiques, tels que construire un bateau rapide, produire un yaourt à longue conservation ou aller sur la lune, on découvrira forcément, de façon fortuite, certains secrets de la nature. Les autres prétendent au contraire que l’on doit mener une recherche fondamentale sans autre but que d‘explorer l‘inconnu, et que, fortuitement mais inévitablement, de ces découvertes découleront plus ou moins directement le moyen de construire un bateau rapide, produire un yaourt à longue conservation ou aller sur la lune. Ces deux points de vue se sont affrontés lors des débats qui ont précédé la création du CNRS en 1939.”

Si vous avez un peu de temps, ça vaut le coup d’y jeter un œil.

SLR - Le Technoprimat - Jean-Marc l’Hermite

Discussion, liens, et tweets

J’écris des sites web, des logiciels, des applications mobiles. Vous me trouverez essentiellement sur ce blog, mais aussi sur Mastodon, Twitter, parmi les Codeurs en Liberté, ou en haut d’une colline du nord-est de Paris.