Sudo pour Windows

16 juin 2006

Sous Windows XP, les comptes à privilèges limités sont rarement utilisés… parce que justement les privilèges sont bien trop limités, rendant nécessaire l’utilisation quasi-perpétuelle d’un compte administrateur. SudoWn permet de résoudre élégamment ce problème, en équipant Windows d’un équivalent de la commande Unix sudo. On peut donc temporairement élever ses privilèges, afin par exemple d’installer un jeu, puis utiliser le jeu installé sous privilèges limités.

Des vidéos de démonstration des différentes interfaces de SudoWn (console, GUI, menu contextuel) sont présentes sur le site web, ainsi que un manuel et le code source. Pour l’instant, la technique pêche un peu : SudoWn est composée principalement d’un service en C#, tournant donc continuellement en arrière plan - mais l’auteur semble travailler à une version C++, plus légère.

SudoWn - Superuser do for limited accounts on Windows XP

Discussion, liens, et tweets

J’écris des sites web, des logiciels, des applications mobiles. Vous me trouverez essentiellement sur ce blog, mais aussi sur Mastodon, Twitter, parmi les Codeurs en Liberté, ou en haut d’une colline du nord-est de Paris.