Synchronisation iCal / Google Calendar avec CalDAV

30 juillet 2008

Logo iCalLa synchronisation de calendriers entre Google Calendar et iCal a toujours été un sujet épineux — j’en avais touché un mot dans un billet il y a quelques mois.

Mais joie, depuis quelques jours, Google Calendar propose la synchronisation des agendas par le protocole CalDAV, protocole supporté par iCal ! On peut donc désormais synchoniser ses agendas sans avoir besoin de logiciel tierce-partie. Une belle page d’explications a été mise en ligne sur le site de support de Google Calendar, et explique la marche à suivre pour rajouter des comptes CalDAV à iChat.

Ajouter un compte CalDAV à
iCal

A noter toutefois quelques limitations : du côté d’iCal, on ne peut accéder qu’à un agenda par compte CalDAV — il faut donc rajouter un compte par agenda à synchroniser ; de plus, un nombre réduit d’événements de l’agenda Google peuvent ne pas s’afficher correctement dans iCal. Et du côté de Google, certaines fonctionnalités sont encore manquantes, comme la synchronisation des tâches, des notifications, ou la création de nouveaux agendas depuis iCal. Paraît-il que l’on y travaille, chez Google comme chez Apple.

Cela dit, même si la simplicité et les fonctionnalités ne sont pas encore au rendez-vous, ce système est une excellent alternative gratuite aux logiciels du type SpanningSync. And there was much rejoicing.

Source : MacGeneration

Discussion, liens, et tweets

J’écris des sites web, des logiciels, des applications mobiles. Vous me trouverez essentiellement sur ce blog, mais aussi sur Mastodon, Twitter, parmi les Codeurs en Liberté, ou en haut d’une colline du nord-est de Paris.