Acid3

27 mars 2008

La course à la première place

Hier, Opéra annonçait être le premier à passer le test Acid3 à 100/100, talonné par Safari à 98/100. Manque de chance, en corrigeant les deux derniers tests, l’équipe de Safari a trouvé un bogue dans le test Acid3 lui-même, qu’ils ont signalé. Il a aussitôt été corrigé, faisant passer Opéra à 99/100… et Safari à 100/100 ! On peut donc bien considérer que Safari a été le premier à passer le test Acid3.

Safari passant le test
Acid3

De plus, aucun des deux navigateurs n’avait un rendu parfait au pixel près hier soir, mais Safari a corrigé cela dans la nuit. Maintenant, Safari passe donc le test à 100/100, avec un rendu parfait, et surtout une build publique déjà disponible (Mac et Windows). Vous pouvez donc télécharger cette nightly de Safari dès maintenant, et confirmer chez vous que le test Acid3 passe bien — alors qu’Opéra n’a encore publié que des captures d’écran. De plus, il est également possible d’avoir la liste des bogues corrigés dans WebKit, ainsi que le code source complet du moteur, pour vérifier la correcte implémentation de cette mise en conformité des standards.

Les enjeux

De nombreuses personnes font remarquer que le test Acid3 ne teste que certains points particuliers et souvent obscurs des normes en question. C’est exact, et d’ailleurs les mêmes critiques avaient été formulées à l’égard d’Acid2.

On ne peut cependant que constater l’amélioration du support CSS dans les navigateurs suite au test Acid2 ; on peut espérer qu’il en sera de même pour Acid3. D’autre part, comme le soulignait un commentateur de Surfin’ Safari, le blog des développeurs de WebKit, les tests Acid obligent les développeurs à se plonger dans les normes des standards du Web, souvent pour la première fois. Il est donc probable que de nombreux bogues soient fixés au cours du processus, en plus de ceux strictement nécessaires au support des tests Acid.

Une bonne chose, donc — et puis cela encourage la compétition entre les navigateurs, ce qui est toujours bon à prendre.

Discussion, liens, et tweets

J’écris des sites web, des logiciels, des applications mobiles. Vous me trouverez essentiellement sur ce blog, mais aussi sur Mastodon, Twitter, parmi les Codeurs en Liberté, ou en haut d’une colline du nord-est de Paris.