Athènes, premiers jours

5 septembre 2016

Ménage à Notara

Cette scène de ménage se passe à Notara 26, un centre d’accueil à Athènes qui héberge gratuitement entre 100 et 200 exilés. Un beau projet qui tourne depuis un an, avec uniquement avec des volontaires bénévoles. (D’autres photos ici)

Il y a une semaine, pendant la nuit, un groupe d’assaillants a cassé une vitre extérieure, avant de jeter à l’intérieur des cocktails Molotov puis des bonbonnes de gaz, provoquant des explosions entendues dans tout le quartier.

Heureusement l’incendie a pu être éteint ; il n’y a pas de blessés, mais beaucoup de dégâts.

Incendie à Notara 26

Les attaques incendiaires contre des squats ne sont hélas pas rares à Athènes ; elles sont souvent liées à de membres du parti néo-nazi « Aube dorée » (comme cela semble avoir été le cas cette fois ci).

Comme je suis à Athènes en ce moment, je suis passé voir.

Depuis une semaine des volontaires se relaient pour tout remettre en état : réparer les murs, les portes, les vitres, nettoyer, ranger, repeindre. En espérant que les occupants, répartis dans d’autres lieux, puissent retrouver rapidement un hébergement.

Une salle après beaucoup de travaux et de rangement

Discussion, liens, et tweets

J’écris des sites web, des logiciels, des applications mobiles. Vous me trouverez essentiellement sur ce blog, mais aussi sur Mastodon, Twitter, parmi les Codeurs en Liberté, ou en haut d’une colline du nord-est de Paris.